Qu’est-ce que l’animation 2D ?

L’animation 2D est définie comme étant la création d’objets et de personnages dans un espace bidimensionnel, c’est à dire sur deux dimensions (2D), dessinée image par image à la main et à l’aide d’un ordinateur. Il s’agit d’un design d’animation historique, utilisé dans les années 1800 et devenu aujourd’hui très modernisé grâce aux nouvelles technologies. En effet, il existe maintenant des logiciels informatiques innovants qui permettent de dessiner directement des arrières plans et des personnages directement depuis l’ordinateur puis de les animer. Pour créer une animation 2D, il faut passer par trois principales étapes : la pré-production, la production et la post-production.

La pré-production :

Cette étape est très importante car elle concerne la partie principale. On y développe tout l’ensemble de la préparation : le scénario et la rédaction pour l’animation à réaliser. Dans cette première partie du processus de création d’une animation, on met en place un storyboard qui retrouve le scénario et qui regroupe la trame narrative et visuelle. Quand tout ceci est établi, il consiste ensuite à concevoir les arrières plans, les personnages ainsi que tout autre élément visuel utiles à l’animation 2D. Après avoir défini tous ces paramètres, il faudra définir les palettes de couleurs à utiliser pour les différents objets, il s’agit là de la deuxième phase : la production.

La production :

Après avoir défini le scénario et conçu les personnages, il faut maintenant les réunir pour en créer des scènes. C’est cette phase qu’on appelle la production. Il s’agit du processus d’assemblage de tous les éléments pour la réalisation de chaque scène. Il s’en suit l’étape de traçage. A ce stade, l’équipe d’animation intervient pour d’abord nettoyer cette première animation brute et ensuite la retravaille pour affiner les formes.

Le Tweening est un procédé dans le film d’animation qui permet de créer des images intermédiaires successives de telle sorte qu’une image s’enchaîne agréablement et de façon fluide avec la suivante. A l’aide du tweening, il est possible d’ajouter des dessins complémentaires entre deux images sans aucune conséquence sur votre création d’animation initiale. Lorsque les cadres sont tous prêts, c’est le moment d’arranger toutes les matières visuelles sur la base de calques d’animation.

La post-production :

On arrive à la dernière phase de la création d’animation 2D où on procède au dernier montage. C’est dans cette partie que l’on intègre les enregistrements vocaux ou les effets sonores créés pour renforcer l’impact émotionnel de l’animation. Une fois que cette version est prête, elle est rendue puis transformée en différents formats.

 

Vous savez maintenant ce que c’est une animation 2D et comprenez également toutes les phases de sa création. Avec le développement des technologies, vous trouverez une multitude d’outils de création ainsi que des modèles mais ce n’est sans doute pas suffisant pour que vous arriviez à faire des créations d’animation 2D. Pour vous accompagner à mieux maitriser l’animation 2D et aider vos enfants à numériser leur estime, découvrez les cours de Animavie, disponibles en ligne et en présentiel. Contactez Animavie !

Contactez-nous sans plus attendre

Vous voulez réserver des cours d’animation 2D en ligne ? Que ce soit pour les jeunes de votre municipalité, pour votre enfant ou pour vous-même, profitez de cours interactifs et ludiques où que vous soyez dans la province du Québec, avec AnimaVie.

Appelez-nous au 438 995-4403, ou bien envoyez-nous un courriel via le formulaire de notre page contact pour toute demande de renseignement ou de réservation.

À noter qu’en plus de nos cours d’animation 2D en ligne, nous offrons également des cours d’animation 2D en présentiel à Montréal et jusque dans les Laurentides.